30° Degrés Magazine - Chypre, l'île d'Aphrodite

Chypre, l'île d'Aphrodite

| Parution: 02.07.2018

Si la carte touristique méditerranéenne implose, victime des incertitudes dans les pays arabes, Chypre explose: la destination, sûre et sereine, attire plus que jamais avec ses eaux tièdes, ses ports éternels et ses vestiges antiques. Chypre? Attachante, assurément.

Le soleil à son zénith fait courir des frissons sur la peau. Et dans la lumière éclatante du jour, éclaboussant les palmiers bien alignés, le joli fortin vénitien de Paphos semble planer sur sa langue de terre séparant la baie de la Méditerranée. En vis-à-vis, les bateaux de pêche rissolent et les filets s'entassent entre les marchands de glace.
A Paphos, bien des vestiges (classés au Patrimoine mondial) évoquent la grandeur de l’Antiquité. Les tombeaux monumentaux des Ptolémée, excavés dans la roche orangée. Et des mosaïques parmi les plus belles du monde romain, dépeignant des scènes où Dionysos trône en roi, entre gladiateurs, dieux et déesses grecs, animaux, néréides et satyres… Escale privilégiée sur la route d'Athènes au Levant, Chypre fut, durant l’Antiquité, aussi riche qu’incontournable. Des temples furent consacrés à Aphrodite, dont on dit qu'elle sortit des eaux tout près de Paphos. Et à Apollon, dieu des arts, on dédia les plus beaux monuments : les théâtres, où des tragédies antiques ont repris pied au gré d’un festival international. Celui de Kourion, planté face à la mer, plus à l’est, est splendide. Tout près, des châtelets croisés évoquent une autre histoire…

www.visitcyprus.com


Larnaca en vol direct
Du mois de mai à début novembre, la nouvelle compagnie chypriote Cobalt Air ajoute à sa grosse vingtaine de destinations une liaison non-stop hebdomadaire entre Genève et Larnaca, la ville principale de l’île. Le vol est programmé le dimanche, en pleine journée. Parfait pour accompagner l’importante croissance du tourisme à Chypre cette année.

www.gva.ch | www.cobalt.aero

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer