L’Xtreme de Verbier - 20 ans d’histoire

Texte: 30° Degrés Magazine: Frédéric Rein

L'année 2015 marque la 20e édition de la mythique épreuve, finale du Freeride World Tour. Nicolas Hale-Woods, son géniteur, remonte le temps en notre compagnie.
1994, sur le Bec des Rosses. Nicolas Hale-Woods est en plein tournage d'un film dédié au snowboard – un sport, alors, encore assez confidentiel. «Pour filmer, nous utilisions une longue focale depuis le col des Gentianes, se rappelle celui qui, pour l'occasion, était à la fois producteur et snowboarder. Rapidement, une centaine de personnes s'est attroupée afin d'assister au spectacle.»
Une idée traverse alors l'esprit de Nicolas Hale-Woods à la vitesse d'un rider lancé dans les pentes immaculées: pourquoi ne pas réunir dans ce cadre somptueux les meilleurs snowboarders de la planète? «Avec Philippe Buttet, nous avons décidé de monter un dossier afin d'aller défendre notre projet. Téléverbier, la commune de Bagnes et la Maison du Sauvetage nous ont tout de suite apporté leur soutien. Cette dernière y voyait un moyen de communiquer sur la sécurité et la prévention, car les riders portaient des casques et avaient des détecteurs de victimes d'avalanche, des sondes et des pelles sur eux – ce qui, à l'époque, représentait un message fort. Red Bull, qui lançait sa boisson en Suisse, nous a également épaulés.» Au final, un budget conséquent de près de 200 000 francs (aujourd'hui 1,5 million, ndlr) est réuni pour la première édition, organisée en 1996. (...)

Pour lire la suite, abonnez-vous ! cliquez ici !
FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer